Les acteurs de la logistique internationale

La logistique internationale est une pratique qui consiste à transporter des marchandises d’un pays à un autre. Découvrez dans cet article les différents éléments qui constituent la logistique internationale et ses différents acteurs.

Quels sont les éléments composant la logistique internationale ?

De façon générale, ces éléments sont appelés la chaîne logistique. Cette dernière regorge essentiellement de différentes options telles que : le transport, l’emballage des différentes marchandises, l’embarquement des marchandises, le stockage des marchandises, les différentes opérations de douanes, la livraison des marchandises, les assurances et les divers modes de paiement.

Par ailleurs, la chaîne logistique nécessite l’intervention de plusieurs acteurs pour son bon fonctionnement.

Qui sont les acteurs de la logistique internationale ?

Les acteurs de la logistique internationale assurent généralement les activités de transport et d’autres services supplémentaires. Parmi ces acteurs, l’on retrouve :

Les acteurs de la logistique internationale

Le transitaire

C’est un prestataire de service mandaté par un expéditeur ou par le destinataire de la marchandise. Il devient commissionnaire de transport lorsqu’il est chargé d’organiser la gestion des formalités de transport.

Le transporteur

C’est un prestataire de service assurant l’acheminement des marchandises d’un lieu à un autre à l’aide de différents moyens de transport.

Le représentant en douane

C’est un acteur disposant de plusieurs qualités et ayant des compétences indispensables dans le secteur de la logistique internationale. Son rôle consiste à déposer les déclarations douanières auprès des services de la douane pour le compte d’une entreprise.

Les services de courrier express

Ce sont des prestations de services qui consistent en la livraison des marchandises en détail, qu’elles soient embarquées ou en colis. Il convient de mentionner que la livraison se fait dans un délai rapide.

Par ailleurs, il existe plusieurs autres acteurs intervenant dans des situations plus spécifiques. À titre d’exemple, nous avons : le marin, le marinier, l’officier, le remorqueur ou le voyagiste.